Comment entretenir un monument funéraire ?
Nous prenons soins des monuments funéraires de vos proches pour qu'ils restent en bon état.
Bien entretenir une pierre tombale
Entretenir une pierre tombale est une obligation civique. Si la tombe est en mauvais état, la mairie peut décider de reprendre la concession. Il est donc important de ne pas négliger le nettoyage du monument funéraire. Nettoyer une pierre tombale doit se faire régulièrement. Il faudra retirer tous les éléments qui s’y sont amoncelés - feuilles, poussières… - puis passer un chiffon doux humide sur la pierre pour retirer les salissures. Ces opérations réalisées régulièrement permettent de conserver un monument propre. Dans certains cas, toutefois, il faudra envisager des travaux plus lourds. Si la sépulture présente des cassures, il faudra alors faire appel à un marbrier funéraire.
La Marbrerie Ariégeoise Hernandez est à vos côtés pour restaurer un monument funéraire de façon optimale. Les tombes subissent des dégradations - eau de pluie, mousse, lichens… - qui vont abîmer la pierre mais aussi les inscriptions présentes. Selon le matériau, il faudra alors réparer le monument funéraire pour remettre à neuf le monument au mieux : remplissage des fissures, colmatage des trous, pose d’un film hydrofuge pour redonner de l’étanchéité à la pierre ou encore correction des affaissements sur la stèle.
Une fois les travaux réalisés sur les éléments en pierre, on pourra, si nécessaire, compléter la restauration avec un rechampissage haut de gamme. Cela permet de redonner aux inscriptions leur lustre passé. On pourra alors effectuer une gravure à neuf pour les lettres très abîmées, les redorer ou encore les repeindre tout en conservant leur aspect originel.